L’estimation immobilière à Montreuil se pratique dans diverses situations. La plus courante est la vente d’un bien. La démarche permet alors de déterminer la valeur de la propriété mise en jeu. Comment s’opère-t-elle exactement ? Le propriétaire-vendeur peut-il la réaliser lui-même ? Dans quels cas est-elle également indispensable ? Réponses.
Comment s’effectue une estimation immobilière ?
La démarche consiste à évaluer les différentes caractéristiques du bien pour mettre en avant ses atouts et pour identifier ses défauts. Pour cela, la propriété est comparée à celles qui lui sont identiques sur le marché et qui se trouvent dans le même secteur qu’elle. Une dégradation va, par exemple, réduire sa valeur. En revanche, une situation avantageuse va l’augmenter.
Les normes en vigueur et les exigences des acquéreurs contribuent également à définir les éléments de surcote et de décote auxquels répond le bien.
Qui peut entreprendre l’estimation ?
Un propriétaire immobilier peut lui-même opérer la démarche sur son bien. Toutefois, il est plus prudent de la confier à un professionnel pour jouir de résultats fiables. Pour cause, il est impératif de rester objectif durant l’évaluation du bien. Or, le fait d’en être le propriétaire peut influer sur son appréciation.
Connaître les valeurs courantes sur le marché, les normes ou encore les exigences des acquéreurs du moment est également indispensable pour réussir l’estimation. Cela permet d’ajuster le prix du bien selon les réalités du marché local et actuel. Un professionnel maîtrise parfaitement tous ces éléments.
Quand faut-il estimer un bien ?
L’estimation d’une propriété devient nécessaire lorsque celle-ci est impliquée dans une affaire de succession ou de divorce. Dans les deux cas, connaître sa valeur vénale est indispensable pour opérer le partage de propriété entre les héritiers dans le premier cas et entre les deux conjoints dans le second cas. Dans ces deux situations, le notaire est le mieux habilité à entreprendre la démarche.