Location immobilière à Montreuil : les étapes cruciales

Partager sur :
Location immobilière à Montreuil : les étapes cruciales

Vous voulez vous lancer dans la location immobilière à Montreuil ? Ce type d’activité offre plusieurs avantages, si ce n’est la promesse d’un revenu supplémentaire. Pour bien débuter dans votre projet, découvrez ses principales étapes.

La mise en location

Si vous avez déjà un bien à mettre en location, votre projet commence par la publication de l’annonce sur les bonnes plateformes. Mais quelques étapes doivent être réalisées en amont. Les plus importantes sont les suivantes :

  • l’estimation du loyer : sollicitez l’aide d’un professionnel pour fixer le montant le plus juste à proposer aux locataires ;
  • la mise en valeur du bien : certains travaux peuvent être indispensables pour rendre le bien décent selon les normes en vigueur ;
  • la rédaction de l’annonce : la publication doit inclure certaines mentions légales et être sublimée par des images de qualité qui représentent le bien.

Le bail

Si vous avez reçu plusieurs dossiers de location, évaluez minutieusement chacun d’eux. Sélectionnez le candidat idéal en fonction de sa solvabilité. Privilégiez par exemple celui qui est stable sur le plan professionnel et qui propose un garant fiable. 

Après quoi, vous devrez passer par la signature du bail. Le document doit présenter toutes les modalités de la location : loyer, mode de paiement, durée, conditions de renouvellement et de révocation.

Quelques étapes essentielles accompagnent l’événement :

  • le paiement du dépôt de garantie : il représente un mois de loyer en location vide et deux mois dans un bail meublé ;
  • l’état des lieux d’entrée : il consiste à relever les éventuelles dégradations présentes au niveau du bien avant le début du bail. Un état des lieux de sortie devra le compléter à la fin du contrat.

La gestion locative

Une fois le bail commencé, viennent ensuite les tâches courantes de la gestion locative :

  • la perception des loyers ;
  • la production des reçus et avis divers ;
  • la réalisation des travaux indispensables.

D’autres tâches plus spécifiques peuvent aussi être nécessaires telles que la gestion des litiges lorsque ces derniers ont lieu. Notez toutefois que vous pouvez confier cette étape de la location à un professionnel comme à un agent immobilier.