Pour faire estimer la valeur de votre propriété, vous pouvez solliciter soit un agent immobilier soit un notaire. La démarche inclut de la documentation de la part du professionnel, mais vous devrez y participer en lui remettant quelques documents stratégiques concernant le bien. Découvrez de quoi il s’agit.
L’extrait de registre foncier
Votre propriété doit forcément faire l’objet d’un extrait de registre foncier du fait qu’il s’agit d’un bien non déplaçable. Vous pourrez trouver le document auprès du bureau responsable au sein de la ville. Il décrit le parcours transactionnel du bien au fil du temps. Il permet alors d’identifier ses anciens propriétaires et de connaître ses prix de vente.
Le plan cadastral
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un croquis qui dessine et désigne la parcelle sur la carte des cadastres. Il informe sur les numéros qui permettent de la reconnaître. Il précise aussi sa surface exacte et présente ses limites physiques. Il offre également une vue d’ensemble sur l’aménagement de l’espace en distinguant les zones construites de celles qui sont restées vierges de toute construction.
Les plans d’architecte
Ils concernent uniquement la construction. Ils en dessinent la configuration. Ils permettent alors de savoir de combien d’étages et de pièces se compose le bâtiment. Ils aident aussi à identifier les espaces de vie et les équipements. Ils peuvent contenir des informations supplémentaires sur les techniques de construction adoptées ou les matériaux utilisés sur le chantier.
Les plans des rénovations
Ils constituent la version actualisée des plans d’architecte. Ils comportent les détails sur les travaux déjà effectués au niveau du bien et qui peuvent permettre de le valoriser sur le marché. Cela concerne notamment les agrandissements ou encore certains aménagements comme une piscine ou un terrain de jeux.
Le contrat de location
Ce document demeure facultatif si le bien mis en jeu dans l’estimation immobilière à Paris n’est pas en location. Dans le cas contraire, le bail est indispensable pour aider à ajuster sa valeur marchande. De fait, son estimation va prendre en compte le montant du loyer et sa cohérence par rapport aux cours moyens, celui des charges locatives, ainsi que la durée restante du bail.