Vous avez l’intention de vendre votre maison ou votre appartement ? Mais à quel montant devez-vous proposer le bien aux acquéreurs ? Pour le savoir, vous entreprenez une estimation immobilière professionnelle. Mais attention ! Le service peut être payant. Combien cela coûte-t-il de faire estimer son bien par un spécialiste ? Réponses.
Quel est le coût d’une estimation immobilière ?
Lorsqu’une estimation immobilière à Colombes est réalisée par un notaire, elle engage forcément des frais. Ce sont les rémunérations de l’officier public. Les tarifs sont définis librement, mais se situent en moyenne entre 250 euros et 350 euros. Sont pris en compte dans la définition du coût de la prestation le type de bien et la complexité de son évaluation.
En revanche, si la démarche est prise en charge par un agent immobilier, elle peut n’engager aucune dépense de la part du propriétaire du bien. C’est le cas si ce dernier n’a pas mandaté le professionnel pour opérer la vente. Il peut alors solliciter plusieurs agences immobilières à la fois pour estimer la valeur de son bien sans pour autant leur devoir des honoraires pour le service rendu. Par contre, il devra rémunérer celle avec qui il a signé un mandat de vente.
Qui est chargé de payer le coût de la prestation ?
Quand un notaire est sollicité pour le service, ses rémunérations sont toujours à la charge du propriétaire du bien. Ce n’est pas forcément le cas si un agent immobilier est intervenu. En effet, le coût de la prestation va intégrer les fameux frais d’agence, ceux-là mêmes dont le paiement peut être assigné à l’acquéreur à la demande du vendeur.